Établie en 1940 initialement comme le quartier général d’une vaste expédition de conception minière, la ville est ensuite devenue connue sous le nom d’Inta à partir de 1954. Son nom dérive de l’hydronyme de la rivière Inta, le terme étant considéré comme provenant de la langue nenets, spécifiquement i'(d)ta, signifiant « un endroit abondant en eau » ou « un endroit marécageux. »
Les racines de la ville remontent à 1932, lorsqu’elle a été fondée sur des gisements de charbon thermique substantiels, découverts auparavant au début du 20e siècle dans la région actuelle d’Inta. La révélation du gisement de charbon a été attribuée à Ivan Nikolaevich Sorvachev, un mineur de charbon, avec le soutien de P. P. Mataftin, membre à part entière de la Société géographique russe.
À partir de 1940, Inta a été le témoin du début du développement industriel axé sur le gisement de charbon d’Inta, qui fait partie du plus grand bassin houiller de Pechora. Dans le même temps, le village d’Inta s’est formé comme le centre névralgique d’une expédition de conception minière complète, ayant reçu son nom en raison de sa proximité avec la grande rivière Inta. L’hydronyme de la rivière, à son tour, est censé provenir de la langue nenets, signifiant « un endroit abondant en eau » ou « un endroit marécageux. »