Saint-Pétersbourg – Petrograd, la capitale du Nord, la ville sur la Neva, la ville des nuits blanches, la capitale culturelle de la Russie, Nevograd, la ville des trois révolutions, la fenêtre sur l’Europe, la ville de Pierre, la ville héroïque de Leningrad et ce n’est pas tous les noms de Saint-Pétersbourg.
Chaque nom reflète l’importance géographique, économique et culturelle de la ville. Une ville qui, à différentes périodes de son existence, a connu des événements d’une telle ampleur qu’ils ont été décisifs non seulement pour la Russie mais aussi pour l’Europe.
La ville qui a été construite sur un caprice royal, c’est Pierre qui voulait bâtir la capitale de ses rêves, et il semblait que l’idée de construire une ville sur des marais impénétrables avec un climat terrible allait échouer, mais comme nous le voyons, Pierre a atteint son objectif. Saint-Pétersbourg est même devenue la capitale de l’Empire russe pendant 206 ans.
Saint-Pétersbourg est appelée un musée à ciel ouvert et pour cause – après tout, la ville compte plus d’une centaine de musées, palais, fontaines, théâtres, places, et des expositions ont lieu en permanence. L’architecture de la ville s’est préservée depuis le XVIIIe siècle et son aménagement n’a pas beaucoup changé, de sorte que lors de vos déplacements dans la ville, vous pouvez pleinement vous plonger dans cette époque. Saint-Pétersbourg figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Environ 10 % de la ville est constituée d’eau, c’est pourquoi la ville est surnommée « la Venise du Nord« .
Faits intéressants sur Saint-Pétersbourg
- La plus haute cathédrale de Russie se trouve à Saint-Pétersbourg – la cathédrale Pierre-et-Paul, qui abrite la tombe de la famille royale des Romanov.
- La plus profonde station de métro du monde se trouve à Saint-Pétersbourg. Les tunnels sont à une profondeur de 70-80 mètres.
- La ville est située sur 42 îles qui sont reliées par plus de 300 ponts. 24 d’entre eux sont piétonniers et 21 sont mobiles.
- La plus grande cathédrale de Russie se trouve ici, la cathédrale Saint-Isaac – c’est également la quatrième plus grande cathédrale du monde.
- La sculpture la plus populaire de la ville est la sculpture d’ange, il y en a plus de 3 000. Saint-Pétersbourg peut également être considérée comme la capitale du tramway, la longueur des voies est de 600 km.
- Le boulevard Nevsky est le plus fréquenté – plus de 2 millions de personnes y passent chaque jour.
- Le plus grand musée du monde se trouve également à Saint-Pétersbourg, il compte 350 salles.
- La rue la plus étroite de la ville est la rue Repin, qui mesure seulement 6 mètres de large.
- Il y a aussi la ruelle la plus courte – la ruelle Kukushkin, qui mesure seulement 30 mètres de long.
- Un des musées abrite le plus grand morceau de malachite du monde, pesant plus de 1,5 tonne.