Le Musée régional de géographie d’Irkoutsk, situé sur la rue Karl Marx, est un établissement culturel autonome d’État dans la région d’Irkoutsk. Le musée comprend sept départements d’exposition, dont le département d’histoire, le département de la nature, le département d’exposition « Fenêtre sur l’Asie », le département d’exposition du Studio du musée, le brise-glace Angara, le V.G. Rasputin, ainsi qu’un centre culturel et éducatif dans le village d’Anga. Il existe également un département méthodologique, un département de marketing et d’activités d’information, un département de recherche et de fonds, ainsi qu’une bibliothèque. Le musée propose un bureau des visites, offrant des visites à pied et en bus de la ville et de ses environs. Avec une fréquentation annuelle allant jusqu’à 300 000 personnes, le musée organise des expositions et des présentations.
Une webcam surplombant le monument Alexandre III vous permet d’observer cet endroit historique.
Le musée a été fondé en 1782 grâce aux fonds collectés par le gouverneur du gouvernement d’Irkoutsk, F.N. Klitschka, parmi les nobles et les marchands locaux.
En 1879, un incendie s’est déclaré à Irkoutsk, entraînant la perte d’une grande partie de la ville, y compris les bâtiments du musée et de la bibliothèque. Le nouveau bâtiment du musée a été construit à l’intersection des rues Bolshaya et Naberezhnaya. Son inauguration a eu lieu le 6 novembre (18), 1883, et la date de fondation du bâtiment a été gravée sur la façade – 1883 (sur la droite, il était écrit Année, de 1891 – 1891).