La New River est une rivière aux États-Unis qui est un affluent de la Canova et mesure 515 kilomètres de long. Elle fait également partie des rivières reconnues comme Rivières du Patrimoine Américain. La première mention de la New River remonte à 1671, lorsque une expédition de chasseurs de fourrures envoyée par Abraham Wood a découvert cette rivière. C’est pourquoi elle a été initialement appelée Wood River et Woods River.
En 2005, une pièce commémorative de 25 cents a été émise, représentant un pont sur la New River appelé New River Gorge.
La rivière traverse les territoires de trois États : la Caroline du Nord (42,6 kilomètres), la Virginie et la Virginie-Occidentale. Sur le territoire de cette dernière se trouve le parc national de la New River Gorge.
La rivière a reçu son nom « New » parce qu’elle a été découverte tard dans l’histoire de l’exploration de cette région, alors que beaucoup d’autres avaient déjà été explorées.
Il est intéressant de noter que la New River est la seule parmi les rivières qui traversent les Appalaches à ne pas être soumise aux marées. Il y a plusieurs centrales hydroélectriques sur la rivière, dont la plus grande est la centrale hydroélectrique de Kleitor, qui forme le réservoir du même nom.
Plusieurs ponts traversent la New River, dont le plus célèbre est le New River Gorge.