Le Grand Canal est peut-être la voie navigable la plus célèbre de Venise, reliant les diverses îles de la lagune, y compris le Rialto.
On suppose que c’est la présence de ce canal qui a donné à l’île le nom de « Rialto« . Le nom vient de la phrase latine « rivus altus », qui se traduit par « canal profond », et au fil du temps, il est devenu « Rialto ». Ce canal est l’une des principales artères de transport de Venise.
Le Grand Canal traverse Venise, commençant à la lagune près de la gare et traversant la ville en forme de « S » sinueux, se terminant au Canal San Marco et à La Giudecca à la Douane.
Il mesure 3 800 mètres de long, entre 30 et 70 mètres de large, et environ 5 mètres de profondeur.
Il n’y a pratiquement pas de quais le long des rives du canal, remplacés par les façades des maisons qui donnent directement sur le canal. Ces maisons sont généralement construites sur des pilotis en bois et ont deux sorties – terre et eau.
Le Grand Canal abrite certains des plus beaux bâtiments de la ville. C’est pourquoi les Vénitiens l’appellent « Canal des Palais« . Plus de 100 palais se trouvent sur ses rives, tels que Ca’ Rezzonico, Ca’ d’Oro, Ca’ Foscari, Palazzo Barbarigo et bien d’autres.
Comme le trafic dans la ville de Venise est concentré le long du Grand Canal, seuls quatre ponts piétonniers le traversent : le Pont du Rialto, le Pont de l’Accademia, le Pont des Scalzi et le Pont de la Constitution reliant la gare et Piazalle Roma.
Pour se déplacer le long du canal, vous pouvez utiliser des gondoles ou des vaporetto (mini-bateaux). Une alternative aux ponts pour traverser les canaux peut être les traghettos.
En 1896, un cameraman nommé Alexandre Promio fut le premier au monde à filmer en mouvement, en installant une caméra sur un bateau se déplaçant le long du Grand Canal.