Vous assistez à une vue en temps réel du Canyon sous-marin de Mar del Plata, niché profondément sous la surface de l’Atlantique Sud, juste au large de la province de Buenos Aires. Ce vaste canyon sous-marin s’enfonce entre 500 et 3 900 mètres de profondeur.
La zone se trouve à un front biogéographique où le courant brésilien chaud rencontre le courant froid des Malouines (Falklands), rendant cet endroit riche en biodiversité et en dynamiques écologiques.
Ce n’est pas juste un flux vidéo – c’est un portail en direct vers un des écosystèmes les moins explorés de la planète. L’expédition actuelle, intitulée « Oasis sous-marines du Canyon de Mar del Plata », diffuse en direct depuis des profondeurs allant jusqu’à 3 900 mètres en utilisant le ROV SuBastian, déployé depuis le navire de recherche Falkor (too).
Les scientifiques utilisent des caméras ultra-haute définition et des outils d’échantillonnage avancés pour capturer des images rares et collecter de l’eDNA, des carottes de sédiments et des images de formes de vie qui paraissent étranges pour la plupart d’entre nous. Cela inclut des espèces auparavant inconnues et même des signes de pollution humaine dans les eaux profondes, comme des sacs en plastique reposant sur le fond marin.
- Des créatures étranges et gélatineuses dérivant dans le cadre.
- Des jardins de coraux vivants et des habitants des profondeurs marines dans leur habitat naturel.
- Des sédiments se précipitant dans l’abîme ou les contours fantomatiques de formations rocheuses sous-marines.
- Une pollution qui s’étend à des endroits que nous pensions intouchés : un sac en plastique reposant à 1 200 mètres, vu en direct par des milliers de personnes regardant la diffusion.
Ce flux webcam en direct ne révèle pas seulement la géographie — il déroule une histoire entière des profondeurs marines au fur et à mesure qu’elle se déroule. Vous ne regardez pas un documentaire poli. Vous êtes dans le moment : avec les scientifiques, le petit ROV, et les créatures du canyon, tous diffusant ensemble en direct.