Une webcam en direct montre la Place Centrale de la ville de Khabarovsk.
La Place Centrale de Khabarovsk porte le nom de V.I. Lénine et est la place centrale de la capitale du Territoire de Khabarovsk. Elle est située dans le quartier central de la ville, entre les rues Pouchkine, Mouraviev-Amourski et Gogol, couvrant une superficie de plus de 25 000 m². La Place Lénine est l’une des plus anciennes places de Khabarovsk.
Elle a été formée dans la seconde moitié du 19ème siècle et était initialement appelée Place Nikolaïevskaïa en l’honneur de l’Eglise Nikolaïevskaïa. Après la Révolution d’Octobre de 1917, elle a été rebaptisée Place de la Liberté, et en 1925, un monument à V.I. Lénine y a été érigé. De 1950 à 1957, elle a été nommée en l’honneur d’I.V. Staline, et le 27 juillet 1957, par décision du comité exécutif de la ville, la place a été renommée Place Lénine.
Les façades des bâtiments les plus importants de Khabarovsk donnent sur la place, y compris le bâtiment du Gouvernement du Territoire de Khabarovsk, l’Académie d’Administration Publique de l’Extrême-Orient, l’Université Médicale d’État de l’Extrême-Orient, l’Hôtel Central, et d’autres. Au centre de la place se trouve un grand complexe de fontaines couvrant une superficie de 52×52 m. Aujourd’hui, la Place Lénine est un lieu d’événements et de festivals de la ville de Khabarovsk, et en hiver, elle accueille le principal sapin de Noël et un village de sculptures de glace.