Une webcam en direct surplombant le principal port de croisière de l’une des villes les plus pittoresques de Norvège, située à l’embouchure du Storfjord, montre l’un des ports de ferry sur la Route Express, qui est régulièrement visité dans le cadre des services de transport de passagers et de marchandises subventionnés par le gouvernement dans cette région du pays.
Ålesund, l’une des rares villes restantes construites dans le style Art Nouveau, est une destination touristique. Selon la légende, Rollo ou Robert Ier, le fondateur de la dynastie des princes de Normandie, venait du village de Giske, situé au nord-ouest d’Ålesund.
Le paysage urbain distinctif d’Ålesund, composé de bâtiments en pierre néoclassiques et néo-gothiques avec des reliefs, des tourelles et des écussons, a été façonné par la tragédie. Dans la nuit du 23 janvier 1904, la ville a été presque complètement détruite par un grave incendie. Bien qu’une seule personne ait péri dans le feu, plus de 10 000 personnes se sont retrouvées sans abri.
La restauration de la ville a été effectuée par un architecte qui était un fervent défenseur du style Art Nouveau, qui était populaire à l’époque en Europe. Le financement de la restauration de la ville a en partie été fourni par l’empereur allemand Wilhelm II, qui passait souvent ses vacances dans la région autour de la ville. La plupart des bâtiments de la ville ont été construits entre 1904 et 1907, et des détails architecturaux tels que des tourelles, des flèches et d’autres caractéristiques intéressantes ont fait d’Ålesund l’une des villes les plus uniques de Norvège, attirant de nombreux touristes.