Le Brooklyn Bridge incarne la combinaison harmonieuse d’une structure à haubans et suspendue utilisant des câbles en acier. Ses emblématiques tours en pierre néo-gothiques et ses arches pointues caractéristiques lui confèrent un caractère unique.
C’est un pont hybride qui relie Manhattan et Brooklyn à New York et traverse l’East River. Ouvert le 24 mai 1883, c’était la première structure permanente à traverser l’East River. Au moment de son ouverture, c’était également le plus long pont suspendu au monde, avec une portée principale de 1 595,5 pieds (486,3 m) et une portée au-dessus du niveau moyen des crues de 127 pieds (38,7 m).
Connue à l’origine sous le nom de New York-Brooklyn Bridge ou East River Bridge, elle a été rebaptisée Brooklyn Bridge en 1915.
Les idées pour construire un pont reliant Manhattan et Brooklyn ont été évoquées pour la première fois au début du 19ème siècle, ce qui a ensuite conduit au concept de John A. Roebling.
La construction a commencé en 1870 sous la direction de la New York Bridge Company associée à Tammany Hall, mais en raison de controverses et d’un design innovant, cela a pris plus de treize ans.
Au fil des ans, le Brooklyn Bridge a subi plusieurs changements : jusqu’en 1950, des chars tirés par des chevaux et des voies ferrées surélevées circulaient dessus. En construisant des ponts et des tunnels supplémentaires à travers l’East River pour soulager le trafic croissant, le Brooklyn Bridge est le pont routier à péage le plus au sud des quatre reliant Manhattan et Long Island.