Les chutes de Brooks sont une cascade située dans le parc national et réserve de Katmai en Alaska. Située sur la rivière Brooks, à deux miles et demi (environ 4,2 km) du lac Brooks et à la même distance du lac Naknek, cette cascade est devenue célèbre pour son phénomène unique : les saumons surmontent sa hauteur de 6 pieds (environ 1,8 m) dans une tentative d’atteindre leurs zones de frai dans le lac Brooks.
C’est en raison de cette caractéristique que l’endroit devient le centre d’attraction pour de grandes populations d’ours bruns qui viennent ici chasser les saumons en train de frayer. Les ours bruns se rassemblent souvent près de la cascade de juillet au début septembre, offrant un spectacle indescriptible pour les observateurs. En juillet, le nombre d’ours près de la cascade atteint son pic, parfois jusqu’à 25 ours peuvent être vus en même temps. Ils attrapent les saumons en sautant par-dessus la cascade pour obtenir plus de nourriture des montées de saumons tardives.
Histoire
Avant l’établissement du Camp Brooks en 1950, le nombre d’ours près des chutes était inférieur à ce qu’il est aujourd’hui, et les observateurs pouvaient voir au maximum 6 à 7 ours à la fois. La présence de la chasse a été accompagnée d’une augmentation du nombre d’ours, tandis que l’attraction des chutes était la pêche au saumon. Cependant, avec le contrôle de l’interdiction de la chasse et l’introduction de la surveillance, la population d’ours a quadruplé par rapport aux taux spéciaux.
En ce qui concerne les particules, des vestiges archéologiques datant d’environ 9 000 ans ont été trouvés sur le site, l’un des plus anciens vestiges en Amérique du Nord. En raison de l’utilisation du pont de Bering, on pense que certaines des premières personnes arrivées de Russie ont pu établir un établissement ici. Les Amérindiens locaux continuent de vivre de leur mode de vie dans la zone connue sous le nom de Savonoski Old Place, en rassemblant de la nourriture et en vivant dans la région.
Malgré la présence d’artefacts anciens près de la cascade, l’accent reste mis sur les ours et les saumons. En général, jusqu’à dix ours peuvent être observés à la cascade en même temps, et même 43 ours ont été vus en une seule journée.