Jonesborough est une ville et le siège du comté de Washington dans l’État du Tennessee, située dans le sud-est des États-Unis. En 2020, sa population était de 5 860.
Cette ville est considérée comme « la plus ancienne du Tennessee ».
Jonesborough fait partie de la zone statistique de Johnson City et fait également partie de la plus grande zone statistique combinée de Johnson City-Kingsport-Bristol, dans le Tennessee et la Virginie, communément connue sous le nom de « Trois Villes« .
Cette ville est située dans le coin nord-est de l’État et a été fondée par des Euro-Américains en 1779. Cela s’est produit 17 ans avant que le Tennessee ne rejoigne les États-Unis et à une époque où la région était sous la juridiction de la Caroline du Nord.
Son nom vient de Willie Jones, un législateur de Caroline du Nord qui a soutenu l’expansion vers l’ouest de l’État dans la région des Appalaches.
Jonesborough faisait à l’origine partie du comté de Washington. En 1784, elle est devenue la capitale de l’État autonome de Franklin. Cependant, le Congrès n’a jamais reconnu Franklin, et à la fin de 1788, la région a été restituée à la juridiction de la Caroline du Nord.