Webcam sur le monument de l’Italie – Tre Cime di Lavaredo
Les Tre Cime di Lavaredo, connues sous le nom de Drei Zinnen en allemand, représentent un trio de pics distincts en forme de forteresse nichés dans les Dolomites de Sexten, dans le nord-est de l’Italie. Ces sommets sont largement reconnus et constituent une formation montagneuse emblématique des Alpes. Les trois pics, classés d’est en ouest, comprennent :
- Cima Piccola / Kleine Zinne (« petit sommet »)
- Cima Grande / Große Zinne (« grand sommet »)
- Cima Ovest / Westliche Zinne (« sommet occidental »)
Une image des Tre Cime depuis la base de la montagne Torre di Toblin met en valeur leur grandeur. Composés de dolomites bien stratifiées de la formation Dolomia Principale, ces sommets datent de la période carnienne à rhétique, en accord avec la composition géologique de nombreux autres groupes des Dolomites.
Historiquement, jusqu’en 1919, ces sommets marquaient la frontière entre l’Italie et l’Autriche-Hongrie. Actuellement, ils se trouvent à cheval sur la frontière entre les provinces italiennes du Tyrol du Sud et de Belluno, représentant toujours une frontière linguistique entre les majorités germanophones et italophones. Parmi eux, Cima Grande est le plus haut, atteignant une élévation de 2 999 mètres, située entre Cima Piccola à 2 857 mètres et Cima Ovest à 2 973 mètres.