Webcam surplombant le lac Taupo
Taupo, parfois orthographié Taupo, est une ville située dans la région centrale de l’île du Nord en Nouvelle-Zélande. Située sur les rives du lac Taupo, considéré comme le plus grand lac d’eau douce de Nouvelle-Zélande.
Établi en tant que district en 1953, Taupo a été le centre administratif du conseil de district de Taupo depuis sa création en 1989. Il possède la plus grande zone urbaine du district de Taupo et la deuxième plus grande zone urbaine de la région de Waikato après Hamilton. La population est d’environ 26 100 habitants (en juin 2022).
Cette ville, située sur la rive nord-est du lac Taupo, s’entoure d’un vaste lac, une caractéristique naturelle remarquable située dans la caldeira du mont Taupo.
La rivière Waikato, qui traverse la ville, sert de débouché au lac, séparant le quartier central des affaires et les banlieues nord. À une courte distance au nord de la ville, la rivière attire l’attention avec les impressionnantes chutes Huka. Taupo est connue pour son activité volcanique et géothermique, et divers endroits à proximité possèdent des sources chaudes adaptées à la baignade. En plus du paysage volcanique, le mont Tauhara est situé à six kilomètres à l’est.