Le district d’Obolon, connu sous le nom d’Obolonskyi raion en ukrainien, constitue une division administrative significative au sein de la capitale de l’Ukraine, Kyiv. Situé dans le secteur nord de la ville, il s’étend sur la rive droite du fleuve Dniepr.
Les périmètres sud du district sont délimités par le vaste Grand Boulevard Périphérique et des rues clés comme Pushche-Voditskaya, Vyshgorodskaya, Novokonstantinovskaya et Elektrikov. En revanche, sa limite est est tracée par le majestueux fleuve Dniepr.
Cela positionne le district d’Obolon à proximité de districts voisins tels que Svyatoshinsky, Podolsky et Desnyansky. Ses origines en tant qu’entité administrative-territoriale remontent au 3 mars 1975, et il a d’abord été baptisé du nom de la capitale de la Biélorussie, Minsk. Comprenant initialement des zones comme Obolon, Priorka, Kurenevka, le massif de Minsk et le massif de Vyshgorod, il a subi un changement de nom et une expansion en 2001.
Le Conseil municipal de Kyiv a décidé de le renommer en district d’Obolon pour s’aligner sur son étendue géographique, incluant désormais Pushcha-Voditsa. Notamment, le district abrite trois stations de métro vitales de Kyiv—“Obolon,” “Minskaya” et “Héros de Dnipro”—reliant les zones résidentielles au cœur de Kyiv.