Le château de Lindisfarne vu via webcam, situé sur l’île Sainte près de Berwick-upon-Tweed dans le Northumberland, en Angleterre, est une forteresse du 16ème siècle, qui a subi d’importants changements par Sir Edwin Lutyens en 1901.
Cette île peut être atteinte depuis le continent par une chaussée à marée basse.
Historiquement, le château occupe une région qui était autrefois une zone frontalière très instable entre l’Angleterre et l’Écosse, souvent sujette aux attaques vikings.
Le prieuré de Lindisfarne a finalement été abandonné vers 1537 lors de la Dissolution des Monastères. Après que le monastère ait été supprimé par Henri VIII, ses troupes ont réutilisé les restes pour le stockage en mer.
En 1542, Henri VIII a chargé Thomas Manners, 1er comte de Rutland, de fortifier le site comme précaution contre d’éventuelles invasions écossaises. En décembre 1547, le fort, sous le commandement de Ralph Claysby, était équipé d’une variété de canons, y compris une demi-culverine montée sur roues, deux faucons en laiton, un faucon et une autre demi-culverine fixe.
Le château a subi d’importants travaux de réparation et de restauration et a été fermé au public de novembre 2016 à avril 2018.