Wells-next-the-Sea, situé sur la côte nord du Norfolk, en Angleterre, est une ville portuaire.
La paroisse civile couvre une superficie de 16,31 kilomètres carrés et, en 2001, avait une population de 2 451, qui a diminué à 2 165 selon le recensement de 2011.
Wells est située à 24 kilomètres à l’est de la station balnéaire de Hunstanton, à 32 kilomètres à l’ouest de Cromer, et à 16 kilomètres au nord de Fakenham. Au sud-est, vous trouverez la ville de Norwich, qui est à 51 kilomètres. Les villages voisins incluent Blakeney, Burnham Market, Burnham Thorpe, Holkham et Walsingham.
Le nom « Wells » est enregistré sous « Guella » dans le Domesday Book de 1086, et il est dérivé de « sources ». La ville avait de nombreuses sources qui jaillissaient à travers le terrain crayeux local.
Pour la distinguer des autres lieux portant des noms similaires, la ville a adopté le nom « Wells-next-the-Sea » au 14ème siècle. Bien qu’il n’y ait pas eu de tirets dans son nom sur les cartes de l’Ordnance Survey de 1838 et 1921, elle était appelée « Wells Next the Sea ». Lorsque le chemin de fer Wells et Fakenham a ouvert le 1er décembre 1857, le terminus a été nommé « Wells-on-Sea ». En 1956, le Conseil de district urbain de Wells a officiellement rétabli le nom « Wells-next-the-Sea », qui est utilisé depuis.