Robin Hood’s Bay est un village situé le long de la côte du Yorkshire dans le Yorkshire du Nord, Angleterre. Il est situé à 6 miles (10 km) au sud de Whitby et à 15 miles (24 km) au nord de Scarborough.
À l’origine, c’était une ancienne chapelle de Fylingdales dans le wapentake de Whitby Strand. Le village sert de point notable le long du sentier national Cleveland Way et marque la fin du parcours Coast to Coast de Wainwright.
Vers l’an 1000, des endroits voisins comme le hameau de Raw et le village de Thorpe (Fylingthorpe) dans Fylingdales ont été colonisés par des personnes d’origines norvégiennes et danoises. Après la conquête normande en 1069, une grande partie des terres dans le nord de l’Angleterre, y compris Fylingdales, a subi des destructions. Guillaume le Conquérant a accordé Fylingdales à Tancred le Flamand, qui l’a ensuite vendu à l’abbé de Whitby.
La première mention de Robin Hood’s Bay remonte à la période comprise entre 1324 et 1346. Louis I, comte de Flandre, a écrit une lettre au roi Édouard III dans laquelle il exprimait des préoccupations au sujet des pêcheurs flamands, de leurs bateaux et de leurs prises qui étaient enlevés de force à Robyn Oeds Bay. Les premières colonies étaient situées à environ un mile à l’intérieur des terres à Raw, mais vers 1500, une communauté s’était développée le long de la côte. En 1536, Leland a mentionné « Robin Hoode Baye, » la décrivant ainsi.