Nieuwpoort Côte belge Caméra en direct

ads
Notez cette webcam
5.0/5.0 - 1 votée
ads

Météo

📍 Nieuwpoort, BE
5°C / 42°F
  • Ressemble à 4°C / 39°F
  • Humidité 💧 93%
  • Nuages 100%
  • Le vent 🍃 2.02 km/h
  • Sun
    10°C
    51°F
  • Mon
    11°C
    51°F
  • 🌦
    Tue
    11°C
    52°F
ads

Nieuwpoort est à la fois une commune et une ville située en Flandre, l’une des trois grandes régions de Belgique, plus précisément dans la province de Flandre-Occidentale. La commune englobe non seulement la ville centrale de Nieuwpoort mais aussi Ramskapelle et Sint-Joris. Au 1er janvier 2008, Nieuwpoort comptait une population totale de 11 062 habitants. Sa superficie est de 31,00 km², ce qui donne une densité de population de 350 individus par km². Le maire en exercice de Nieuwpoort est Geert Vanden Broucke (CD&V).

Dans Nieuwpoort, la rivière Yser se jette dans la mer du Nord. La ville est également remarquable pour abriter une sculpture intitulée « À la recherche de l’Utopie », réalisée par Jan Fabre. La Stadshalle Grain Hall, dotée d’un beffroi, a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999 dans le cadre du site plus vaste des Beffrois de Belgique et de France. Cette reconnaissance est attribuée à son importance historique en tant que structure civique (plutôt que religieuse) et à son design architecturale remarquable.

Histoire

Elle a obtenu des privilèges urbains en 1163 de la part du comte Philippe de Flandre. L’année 1600 a été marquée par la bataille de Nieuwpoort, un conflit significatif impliquant les Néerlandais et les Espagnols. Cet endroit a servi de base aux Dunkerquois. Au 17ème siècle, l’artiste renommé Victor Boucquet a créé deux des retables pour la grande église.

De 1757 à 1763, Nieuwpoort a connu une occupation de six ans par les forces françaises, conséquence des termes énoncés dans le Deuxième traité de Versailles entre la France et l’Autriche. Au 19ème siècle, une importante initiative d’infrastructure hydraulique nommée le Ganzepoot (signifiant « pied de oie » en néerlandais) a été entreprise à Nieuwpoort. Ce projet visait à drainer les polders et à gérer l’écoulement des eaux dans et autour de la ville et vers la mer du Nord.

Lors de la Première bataille d’Ypres pendant la Première Guerre mondiale, durant la bataille de l’Yser, Hendrik Geeraert a délibérément ouvert les écluses à deux reprises à l’embouchure de la rivière Yser. Cet inondation stratégique a efficacement arrêté les troupes allemandes en avance sur le terrain plus bas. À proximité du Ganzepoot, vous pouvez trouver deux mémoriaux de la Première Guerre mondiale, à savoir le Mémorial de Nieuport et le Mémorial du roi Albert I.

Caméras associées

Laisser une réponse